Le Grand Journal du soir d'Europe 1 - Ismael Ould & Grégoire de la Roncière sur MonCommercantChezMoi

Presse

INSCRIVEZ-VOUS !

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités par email

Covid - 19: Pendant cette période, malgré les fermetures, Il était crucial de proposer une solution simple et rapide à déployer pour permettre aux commerçants indépendants de maintenir leur activité. Nous avons lancé MonCommerçantChezMoi pour leur permettre de digitaliser leur commerce, vendre en ligne, faire livrer ou inviter leurs clients à venir récupérer leurs commandes en magasin.

Ismael Ould et Grégoire de la Roncière évoquent cette initiative sur Europe 1. Plus d'information sur https://www.moncommercantchezmoi.fr/

 

 

L'interview 

Europe 1 : C'est le Grand Journal du soir et on partage avec vous régulièrement sur l'antenne des initiatives positives qui redonnent un peu d'espoir en cette période suspendue Wendy Bouchard.

Oui Marlène et je suis ravie de m'en faire l'écho dans ce grand journal. On va parler en l'espèce d'une plateforme de commerçants avec le président fondateur de Wynd.

Bonsoir Ismael Ould.

Quand confinement rime avec le développement de la plate forme que vous avez lancé gratuitement MonCommerçantChezMoi. Alors qu'en dehors des commerces alimentaires, c'est un secteur qui vit cette période de confinement avec beaucoup de doutes et d'inquiétudes, vous avez décidé de vous rendre utile.

Racontez nous la genèse de cette plateforme que vous avez créé.

Ismael Ould: MonCommerçantChezMoi a été créée par les équipes de Wynd.

On est éditeur de logiciel, on est une société du Next40, une société technologique. Lors du confinement s'est tous posé la question de comment on pouvait être utile pour les commerçants de proximité, commerçants qui sont bouleversés actuellement par toute cette transformation...

Europe 1 : Et qui donc sont fermés en ce moment ?

Ismael Ould : Oui, qui pour la plupart sont fermés en ce moment, ou même lorsqu'ils sont ouverts, c'est très compliqué de gérer l'afflux. Il y a des journées où ils sont débordés, des journées où ils se retrouvent sans aucune commande. Leur façon de travailler est complètement bouleversée. Comme nous avons développé une technologie qui permet de gérer tous ces nouveaux parcours client, cette vente en ligne cette réservation, cette livraison,... On a voulu mettre à disposition cette technologie gratuitement pour nos commerçants.

Europe 1 : Vous les aidez donc à développer une vitrine en ligne qui leur permettrait de vendre leurs produits, leurs objets, leurs biens?

Ismael Ould : Tout à fait. Alors pour les commerçants c'est très simple : il suffit qu'ils digitalisent leur catalogue produit, leurs services (parce que certains veulent livrer, certains veulent permettre de récupérer les articles chez eux) et ensuite ils sont en ligne gratuitement sur la plateforme MonCommerçantChezMoi

Europe 1 : MonCommerçantChezMoi. On va prendre un premier exemple. A Sèvres, dans les Hauts de Seine, du côté de l'ouest parisien.

Bonsoir Grégoire de la Roncière. Merci d'être avec nous. Vous qui venez d'être réélu au premier tour des municipales. Cette initiative est effective chez vous. Racontez nous comment en bénéficient les commerçants fermés pour l'instant, non alimentaires, mais qui peuvent vendre leurs produits grâce à cette plateforme en ligne.

Grégoire de la Roncière : Et bien très simplement les commerces non essentiels dans l'alimentaire ont du effectivement fermer. Et puis tout récemment encore même les commerces alimentaires du marché de la ville.

Europe 1 : Votre marché couvert.

Grégoire de la Roncière : Et donc ces commerces, sous peine de mourir devait se réinventer. La proposition qui nous a été faite, et j'en remercie le gouvernement et madame Gourault, la ministre des relations avec les territoires, a été de numériser les boutiques de nos petits commerces. Nous nous sommes tournés vers l'ensemble des commerçants de la ville, enfin bon nombre d'entre eux. Il y en a d'ores et déjà trois qui ont rejoint la plateforme de prise de commande en ligne et une dizaine sont également en cours de d'adhésion à cette plateforme.

Europe 1 : Une manière de montrer que dans votre commune de 24,000 habitants, vous pensez aux trois quarts de ces commerces fermés, que vous essayez ensemble de trouver des solutions pour que cette activité économique surnage en période de crise.

Grégoire de la Roncière : Exactement. En fait l'enjeu, moi je pense, il faudrait pas que cette crise, j'allais dire, enrichisse les grosses enseignes et tue les petits commerces.

Donc tout l'enjeu c'est que ces petits commerces se dotent enfin d'une présence sur le numérique et sur internet via cette plate forme de prise de commande en ligne et que, j'allais dire, ils donnent la possibilité aux consommateurs, qui sont je pense partants pour acheter local plutôt que d'aller dans les grands centres commerciaux lointains.

Europe 1 : MonCommerçantChezMoi, Ismael Ould ce sont en effet les petites et moyennes entreprises, voire très petites entreprises que vous visez avec cet outil digital chez Wynd.

Ismael Ould : Oui tout à fait. Je tiens à remercier le ministère la cohésion et des des territoires qui a été hyper réactif, qui nous a mis en contact immédiatement avec Grégoire de la Roncière et d'autres maires de façon à pouvoir présenter le dispositif très rapidement. En moins de 24 heures on était déjà en contact avec des commerçants, qui ont pu commencer à digitaliser leur activité.

D'ailleurs on fait un appel aux autres maires de France qui auraient besoin de pouvoir digitaliser et apporter une solution à leurs commerçants. C'est MonCommerçantChezMoi.fr. Ils peuvent participer et bénéficieront gratuitement de l'initiative.

Europe 1 : MonCommerçantChezMoi.fr. On vous met toutes ces références sur le site internet d'Europe 1, pour aider les commerçants, les commerçants qui nous écoutent et qui ne pourraient pas bénéficier de la de l'ouverture de leur magasin en ce moment.

Voila pour cette initiative positive que nous souhaitions transmettre aux auditeurs d'Europe 1 ce soir. Merci à tous les deux, Grégoire de la Roncière et Ismael Ould.

 


A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et d’écriture, Antoine a rejoint l’aventure Wynd courant 2019. Il décortique aujourd’hui les enjeux de la transformation omnicanale pour les commerçants.

Le point de vente de demain, aujourd'hui !

Découvrez Wynd, la plateforme de gestion omnicanal de vos points de vente

Découvrez nos solutions